Nos Métiers

Situé aux Angles, nos ateliers occupent un espace de plus de 7000m² dont 1200m² sont bâtis et équipés de moyens nécessaires au bon déroulement des chantiers qui nous sont confiées.

L’Atelier de Gypserie – Staff

La gypserie est une spécialité qui consiste à réaliser des décors notamment d’intérieur par sculpture sur plâtre, aussi bien en motif plafonnant qu’en motif mural. Cette spécialité a trouvé son essor par l’arrivée au Château de Fontainebleau de gypsiers ornemanistes sous la direction du Primatice, afin de réaliser des décors somptueux imitant la pierre, choisi pour son poids modeste, notamment à partir du XVIème siècle. Dès le XIXème siècle, le staff et le moulage remplace peu à peu la gypserie permettant à moindre coût de réaliser des décors de très grande qualité par la possibilité suite à la création d’un modèle, de les dupliquer.

Titre de l'image

L’Atelier de Restauration de sculpture

Les travaux concernés dans cette activité consistent en premier lieu à la conservation des éléments d’architecture et de sculpture supervisés par le  Laboratoire de Restauration des Monuments Historiques (LRMH), qui valide les protocoles spécifiquement établit en fonction du sujet. Que cela soit pour les pré-consolidations, les consolidations, les techniques de dégagement des crôutes noires, salissures indurées, purges, ragréages et patine, chaque action de restauration est une action bien particulière et propre à son sujet. Dans le cadre de ces disciplines, aucun rajout non documenté ne sera réalisé.

Titre de mon image

L’Atelier de Sculpture

La sculpture statuaire et ornementale est incontestablement l’une des plus belles richesses de notre patrimoine. La diversité des sujets a été notre meilleur professeur. Apprendre à observer l’évolution de la sculpture de l’Antiquité à nos jours, nous permet de comprendre aujourd’hui que chacune des époques a pu se développer en s’inspirant des précédentes. Pour la réalisation de sculpture en ronde-bosse, en Haut-relief et Bas-relief, nous devons passer par la réalisation en argile de modèles au tiers. Une taille qui permet une bonne appréciation des divers sujets. Suite à ces modèles en argile, nous réalisons des moules à « creux perdu » en plâtre dans lesquels nous tirons une épreuve en plâtre que nous retouchons et qui nous permet, par des machines de mise au point de réaliser à la bonne dimension les sujets commandés.

Visitez nos installations à travers cette vidéo.

NOUS CONTACTER

logo-jl-bouvier-blanc

9 Rue du Ponant, 30133 Les Angles

Téléphone : 04 90 25 32 90

Vous pouvez nous contacter via nos coordonnées ci-dessus ou bien nous envoyer un message en utilisant le formulaire ci-contre.
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

*Champs obligatoires

VENIR À L’ATELIER JEAN-LOUP BOUVIER